Géographie

egliseetangLa commune de Montgermont, une des plus petites du département, en superficie (467 ha), est située sur un plateau d'une cinquantaine de mètres d'altitude, le point culminant (61m) se situant à la limite de la commune sur la route de la Chapelle des Fougeretz. Ce plateau est entaillé par les vallées des deux ruisseaux du petit et grand Marais d'Olivet, séparés par une croupe sur laquelle le bourg est construit.

L'élément essentiel des paysages de Montgermont est constitué par ces deux larges vallées dont le fond marécageux constitue un facteur écologique d'un grand intérêt. La vallée du ruisseau du grand Marais d'Olivet, en particulier, offre des sites écologiques, au plan de la flore, d'un intérêt départemental, voire régional et à ce titre elle est inscrite au patrimoine écologique à protéger.

duchesse_anneMontgermont offre également un site intéressant, le chemin dit de la Duchesse Anne. Ce chemin - creux sur une partie de son itinéraire - et bordé de vieux arbres, suit ce qui fut peut-être une voie romaine reliant Rennes à Corseul.

Un chemin piéton, permettant de rejoindre la Chapelle de Fougeretz a été ouvert en 2001.

 

Montgermont vers 1930

mgt_1930

Depuis une trentaine d'années la commune de Montgermont a connu une rapide évolution : sa population a presque quintuplé entre 1968 et 1999 passant de 600 à plus de 2800 habitants. Population essentiellement rurale jusqu'en 1960, elle ne compte plus maintenant que 1 % d'agriculteurs.

Une quinzaine de commerces de proximité et un tissu associatif dynamique font de Montgermont une commune vivante et agréable.

Quelques photos du centre bourg

centre3centre_5

Entreprises

decoparcParallèlement à l'accroissement de la population, la création des zones d'activités artisanales et tertiaires a permis l'implantation d'entreprises. Montgermont compte aujourd'hui plus d'une centaine d'entreprises, de tailles variées, commerces et services, représentant environ 1200 emplois.bpo