Portrait d'un montgermontais : Valentin Leroy

Il a 20 ans, et cet été, il part aux Indes avec l’association Sol 6

 

Portrait

Valentin Leroy, 20 ans, habite à Montgermont depuis l’âge de 3 ans. Il est étudiant à Rennes et prépare le concours en vue de débuter une formation pour devenir infirmier. C’est à l’occasion d’une rencontre d’une amie à Paris qu’il découvre l’association Sol6 qui a été créée en 2010 par des étudiants.

A l'automne dernier, Mathieu Chivot est le nouveau président de Sol6. 32 groupes sont composés de 6 à 8 jeunes et chaque groupe concocte son projet humanitaire, "la plupart d’entre nous font des études dans le médical", signale le jeune Montgermontais. Pour le groupe de Valentin, c’est décidé, ils iront aux Indes à Pondichery, le départ est prévu le 4 juillet et y resteront un mois. "Il est prévu de rénover le dispensaire de Panchalam tenu par "Sister Cecily", il est question d’y installer des panneaux solaires, de sensibiliser à l’hygiène, nous apporterons aussi de l’aide pour la scolarité des enfants, nous formerons des gens aux premiers secours et donnerons des conseils relatifs aux MST". Ils apporteront également du matériel médical, des médicaments, des produits d’hygiène (savons, brosses à dent …) Pour financer leur projet, ils ont vendu une grande quantité de calendrier et créé des partenariats avec des entreprises.

Valentin et sa famille
"Mes parents trouvent que c’est très bien de faire cette expérience et d’être impliqué, ils sont plutôt fiers de voir que je m’intéresse aux autres. Il y a quelques années, j’ai fait du basket à Montgermont et j’ai même eu un emploi d’été auprès d’Alain Belliti à Espace Evasion. Mon petit frère Jocelyn, 15 ans fait partie du Groupe Cap à cité et il a été très heureux de participer à la fabrication de la boite à dons. Mes parents ont été très impliqués à l’école Gérard Philipe ainsi que dans des associations locales. Dans notre famille, nous sommes tous tournés vers les autres. Après mes trois années d’études pour devenir infirmier, je suis ouvert à tout. Je me vois bien partir à l’étranger".

2e prix pour le projet de l'association
Pour la cinquième édition des Trophées Campus, 74 associations étudiantes ont participé au concours, organisé par le site jactiv.ouest-france.fr, en partenariat avec la Caisse d’Épargne Bretagne - Pays de la Loire et l'UBL (Université Bretagne Loire). Les vainqueurs ont bénéficié de dotations financières. Douze associations ont été primées lors de l'édition 2016-2017 des Trophées Campus. Ce challenge récompense et accompagne les initiatives menées par des associations étudiantes de l'Ouest et d'ailleurs.

La remise des prix a eu lieu début février, au siège du journal Ouest-France, à Rennes. Catégories événements ou projets hors régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, l’équipe de Valentin a reçu le 2e prix avec leur mission Panchalam. Ils ont reçu un chèque d’un montant de 100 €.

Valentin a également déposé une demande de bourse jeunes pour ce projet auprès de la Municipalité de Montgermont. Au retour de ce voyage, Valentin partagera avec vous son expérience dans un prochain Autour de la Motte.