Relations franco-américaines

Comment l'on tisse des liens entre les deux côtés de l'Atlantique…

9 juillet 1944 au matin
Un avion américain est abattu par la D.C.A. allemande et s'écrase dans un champ, tout près du bourg de Montgermont. Les habitants accourent sur les lieux de l'accident, mais les trois occupants de l'avion sont morts sur le coup. Les corps sont sortis, des cercueils leur sont fabriqués, une cérémonie religieuse leur est dédiée dans l'église de Montgermont et ils sont enterrés provisoirement dans le cimetière de Montgermont, à l'époque situé autour de l'église. Plus tard, ils seront transférés au cimetière américain de Saint-James, avant d'être rapatriés aux USA. avion.jpg
 
De gauche à droite : William Hill, Richard Armstrong,Franck Assaro

9 juillet 20049 juillet 2004 commémoration

Pour le 60e anniversaire, coïncidant avec celui du débarquement, une stèle est érigée à Montgermont, près du complexe sportif de la Duchesse Anne, à l'endroit approximatif de la chute de l'avion. Les noms des trois aviateurs, Richard Armstrong, Franck Assaro et William Hill ont été retrouvés, mais pas leurs familles aux USA, qui n'ont donc pas pu être conviées à la cérémonie, et ce malgré de longues et importantes recherches.

Cependant, au cours de la réunion conviviale qui a lieu après la cérémonie, un Montgermontais donne à Christine Paré-Hardy, alors conseillère municipale en charge de l'organisation des cérémonies, les coordonnées d'une personne dont la spécialité est justement la recherche des familles américaines dont les fils sont tombés en France pendant la seconde guerre mondiale. La chaîne est lancée et les familles sont retrouvées.

De nombreux échanges ont lieu par mail, entre les Montgermontais et les Américains, essentiellement avec deux des familles. Des photos des pilotes, de la stèle sont échangées. Emotions partagées à des kilomètres de distance… Des liens se créent.

7 mai 2006

américaines à montgermont

1ère visite d'une famille : la sœur (Helen Braun) et la nièce (Susan Braun Mac Erlean) de William Hill, l'un des trois aviateurs, viennent à Montgermont pour trois jours. Le dimanche 7 mai, en présence de Madame le Consul des Etats-Unis à Rennes, avec les Anciens Combattants, les témoins du crash et de nombreux Montgermontais, des célébrations ont lieu, à l'église, au monument aux morts, et devant la stèle. Beaucoup d'émotion dans les discours des uns et des autres, Français et Américaines. Alain Poulard, Maire, offre la médaille de la ville à Helen Braun. Les liens se renforcent.

De retour dans leur pays, le journal local a publié leur histoire : retrouvez ici la traduction de l'article.

22 septembre 2007

22 septembre 2007

Visite d'une deuxième famille : les neveux et nièces de Franck Assaro, aviateur décédé dans l'accident d'avion, John Assaro, ses soeurs Jill Jobbins et Joan Minieri ainsi que Tony Minieri, son beau-frère sont à Montgermont pour deux jours. Un hommage aux aviateurs est organisé à la stèle et ils ont la possibilité de rencontrer les témoins du drame. Le drapeau et la clé d'Utica, ville dont Franck Assaro était originaire, sont offerts à la mairie de Montgermont qui, en retour, offre la médaille de la ville et le drapeau de Montgermont.

28 juin 2008

28 Juin 2008

Visite à Montgermont de Nancy Braun, fille d'Helen Braun, soeur de Susan Braun et nièce de William Hill avec sa fille Elizabeth. Lors d'un voyage en Europe, Nancy s'arrête 48h en Bretagne pour découvrir Montgermont, faire connaissance avec les Montgermontais, et se recueillir devant la stèle des aviateurs lors d'une cérémonie avec la Municipalité et l'association des Anciens Combattants.

12 juillet 2008

12 Juillet 2008

Les liens amicaux s'étant établis définitivement,les familles américaines souhaitent recevoir chez elles leurs nouveaux amis français. Lors d'une visite d'ordre privé à Helen Braun chez elle, dans la petite ville de Flossmoor, située dans la banlieue de Chicago, Marianne Pichot, Adjointe au Maire de Montgermont, se voit remettre, au cours d'une cérémonie surprise, le drapeau de la ville de Flossmoor et une "résolution" : un document encadré qui remercie les Montgermontais de toutes leurs actions, au moment du drame et par la suite, pour honorer la mémoire des aviateurs disparus.

Il est convenu que cette résolution et le drapeau doivent être exposés à Montgermont, dans le centre culturel, une photo prise et envoyée au conseil municipal de Flossmoor qui l'accrochera à son tour dans son centre culturel, en symbole du lien entre les deux communes.

Décembre 2008

Décembre 2008

A l'occasion d'une expositition des objets de la relation franco-américaine, la photo est enfin prise, avec la Municipalité (le Maire et les Adjoints) de Montgermont, encadrée et envoyée aux USA.

Janvier 2009

le conseil municipal de Flossmoor, réuni en séance est avisé de la réception de la photo. Un journaliste dans la salle, intéressé par l'histoire,  se rend donc chez Helen Braun pour l'interviewer sur cette aventure et écrit un article dans un journal local.

Mars 2009

Le Maire de Montgermont reçoit une lettre du Maire de Flossmoor, traduite en français, indiquant le désir de conserver les liens amicaux tissés entre les communes et l'avisant de la présence sur le site de Flossmoor d'un récit de cette amitié et d'un lien vers notre site. le journal de Flossmoor arrive à Montgermont et les Montgermontais peuvent découvrir la une et le grand article consacré à la "french connexion". traduction de cet article

Novembre 2009

A Montgermont, le nouveau site est mis en ligne et une page relatant cette expérience rédigée. Un lien est créé vers le site de Flossmoor.

24 mars 2011

Nancy Braun, nièce de William Hill, et sa fille Elisabeth, lors d'un cours séjour en France, passent 2 jours à Montgermont et s'arrêtent à la stèle...

12 février 2012

Helen Braun s'est éteinte paisiblement dans son sommeil à l'âge de 89 ans à son domicile de Flossmor, Illinois.

Sa fille Susan, qui l'avait accompagnée en France à Montgermont, dans un email annonçant le décès de sa "Mom",  disait : "Je pense que notre voyage en France a été sa dernière aventure. Cela comptait tellement pour elle et notre famille. Je garderai toujours cela au fond de moi." 

Mai 2013

Un coup de téléphone arrive à la mairie : une dame d'un âge très respectable nous explique alors que, pendant la guerre, sa mère, sa sœur et elle-même étaient réfugiées à la Grabotière, entre Rennes et Montgermont. Ce 9 juillet 1944, elles ont vu l'avion tomber et une des ailes a atterri non loin de leur résidence. Curieuses, la mère et ses deux jeunes filles se rendent sur les lieux et l'une des deux sœurs, en souvenir, extrait un morceau de soie de l'intérieur de l'aile.
Sa mère transforme alors ce bout de tissu en une pochette brodée, entremêlant les drapeaux français et américains. La jeune fille la portera fièrement au moment de la libération, avant de la ranger dans un tiroir et de l'oublier.
Aujourd'hui, après toutes ces années, les deux sœurs se sont dit que ce petit mouchoir souvenir serait mieux dans la famille de l'aviateur décédé dans l'accident et ont décidé d'appeler la mairie de Montgermont pour avoir quelques renseignements.
Avec émotion et surprise, elles ont découvert qu'il y avait 3 aviateurs et non un seul et que des familles seraient enchantées de recevoir ce souvenir outre –Atlantique.
Le petit paquet est donc arrivé il y a quelques semaines au domicile de John Assaro, neveu de Frank Assaro, décédé dans l'accident du 9 juillet 1944. Avec beaucoup d'émotion, il a découvert avec sa famille l'objet et le petit mot en français qui l'accompagnait.
Il a décidé d'encadrer cette pochette, avec d'autres souvenirs de cette aventure franco-américaine.

J

John Assaro, chez lui,  avec la lettre et le mouchoir

6 juin 2014

La Municipalité, en association avec les Anciens Combattants et les écoles, organise une journée commémorative en l’honneur des combattants morts pour la libération de la France et dédiée plus particulièrement à la mémoire des trois aviateurs américains. Les familles de Franck Assaro et William Hill sont venus spécailement à Montgermont pour cette journée hommage. Au programme : une cérémonie officielle devant la stèle des aviateurs ; une exposition, un pique-nique à l'école Gérard Philipe avec les enfants des écoles et une soirée "Breizh - American barbecue". 

Retour sur une journée riche en émotion : Tv Rennes et Ouest France. (Traduction en anglais de l'article)