Urbanisme

PLU de la commune

Le PLU de la commune est téléchargeable sur cette page. Les documents sont communiqués à titre d'information. Pour toute demande officielle, contacter le service urbanisme de la mairie.

Télécharger :

 

ZAC "Les Petits Prés"

La ZAC Les Petits Prés a été créée par délibération du Conseil municipal en octobre 2008. Elle est d’une superficie d’environ 12 ha et se situe sur le secteur au sud de la rue de Pacé, en continuité avec la ZAC Vert Village. Elle comportera environ 350 logements, répartis entre individuels et collectifs, aidés ou privés en respect du PLH (Plan Local de l’Habitat) signé avec Rennes Métropole.

L'aménageur de la ZAC (société Territoire) a été désigné par délibération du Conseil municipal en juillet 2009.

Le cahier des charges de cette ZAC a été établi en suivant la démarche ADDOU (Approche du Développement Durable dans les Opérations d'Urbanisme).

Petits Pres

Juin 2011

La ZAC rentre en phase pré-opérationnelle : une réunion de présentation et d'information sur l'opération a eu lieu le 30 juin auprès des acquéreurs potentiels de lots individuels inscrits sur la liste. Vous trouverez en pièce jointe la présentation.

2011 - 2012

Un diagnostic archéologique a permis de découvrir l'existence de vestiges de l'époque romaine. Voir article Autour de la Motte n°135.

Octobre 2012

Le chantier de la première tranche démarre au niveau du rond-point de la rue de Pacé avec le tracage des voiries et réseaux. Les attributions de terrain ont également commencé. Pour cette 1ère tranche, les inscriptions sont closes. Une liste de demandeurs pour la 2e tranche sera ouverte dans quelques mois.

débuttravaux

Novembre 2013

La première phase de viabilisation de la tranche 1 de la ZAC est terminée (fluides, voiries provisoires,...) ; l'aménagement de l'espace vert au sud ainsi que les plantations de la noue principale seront réalisés durant l'automne. Les premiers terrains sont livrés à leurs propriétaires et certaines constructions sont en cours.

Le chemin piétonnier entre la rue Mathurin Méheut et la rue Pierre Texier est utilisable pour se rendre à l'arrêt de bus.

La liste des acquéreurs potentiels pour la seconde tranche a été ouverte de septembre 2013 à octobre 2014.

Les fouilles archéologiques, situées majoritairement sur la tranche 3 sont réalisés. Résultats des fouilles : voir Autour de la Motte n°140 ou le site Evéha (études et valorisation archéologique).

Octobre 2014

La liste des acquéreurs potentiel pour la seconde tranche est close. 

ZAC "Vert Village" - date de création : 1996

Les travaux de la ZAC ont débuté en 1999 par la rue Anita Conti. Les premiers habitants de la rue sont arrivés en 2000, et les arrivées se sont étalées jusqu’en 2005 pour la zone à l’ouest de la rue de Coupigné. Les constructions dans la zone du centre bourg, qui fait le lien avec la place Jane Beusnel ont démarré en 2007, pour une livraison aux habitants entre octobre 2009 et fin 2010. Les constructions du dernier secteur, au coin de la rue de Coupigné et de la rue Louis Garin ont commencé en 2010 pour se terminer en 2012.

Le développement antérieur de la commune

Comme on peut le constater sur l'image ci-dessous, la commune s'est globalement développée par quarts autour du centre ville :

  • Le quart nord-ouest dans les années 60
  • Le quart nord-est dans les années 70
  • Le quart sud-est dans les années 80 et la première moitié des années 90
  • Le quart sud-ouest depuis le milieu des années 90