À la Ruche, le mercredi 2 octobre, nous nous serions presque cru dans un top chef montgermontais ! 10 desserts, 10 histoires touchantes pour un jury de 6 goûteurs.
Palmarès
La charlotte aux fraises de Patrick Denot (catégorie adulte)
« Il y a des souvenirs qui nous tiennent toute une vie (…) à chaque fois que je prépare une charlotte pour mes enfants, je retrouve en moi ce souvenir, ce moment tendre et nostalgique où le temps d’un goûter ma grand-mère avait su transformer quelques fraises en un trésor de douceur. »
La tarte chocolat noisettes de Suzanne Gallen (catégorie 12/18 ans)
« Lorsque je me rends chez ma grand-mère pendant les vacances à Belle-Île, nous avons toujours l’habitude de savourer des délicieux gâteaux bretons aux noisettes, riches en gourmandise. En hiver, ces douceurs sont accompagnées d’un chocolat chaud réconfortant, dégusté près de la cheminée. C’est cette nostalgie et ces moments partagés qui m’ont inspiré à réaliser cette tarte chocolat noisettes »
La bûche d’Alix et Charline Lambert (catégorie en équipe)
Un dessert réalisé à 4 mains, comme le faisait Charline avec sa grand-mère à Noël, quand elle était petite.
« Ma grand-mère préparait spécialement pour les enfants une bûche roulée. J’adorais passer du temps en cuisine étant petite, surtout à Noël ! C’est une tradition que j’ai conservée et que je reproduis avec mes enfants »
Le far breton d’Emmanuelle Nana Hganle (catégorie moins de 12 ans)
« Le far breton est un dessert traditionnel du côté de ma maman depuis quatre générations. J’ai fait ce gâteau qui me rappelle les retrouvailles avec mon cousin et mes cousines lors des goûters. Je le réalisais avec ma mamie le matin, un moment à deux, de rires et de peurs, car elle paniquait de voir sa vaisselle cassée et les ingrédients renversés ! »