La LPO France et son réseau d’Associations Locales LPO développent des espaces de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelés « Refuges LPO ». C’est un agrément mettant en valeur des espaces qui préservent et développent la biodiversité tout en offrant à l’homme une meilleure qualité de vie.
Tout type d’espace public ou privé peut bénéficier de cet agrément lorsqu’il présente un potentiel d’accueil de la faune et de la flore sauvages.
Par convention d’une durée de 5 ans ayant pris effet en 2011, la commune de Montgermont a décidé d’adhérer volontairement à ce programme pour les sites « Espace Détente, la motte féodale, Coupigné et les prairies du Marais» situés à Montgermont. Durant cette période, les parties ont mis en œuvre l’ensemble de leurs obligations telles que résultant des dispositions de la convention précitée et l’agrément « Refuge LPO » a été délivré aux sites concernés.
Cette convention est renouvelé depuis (2016, 2021) car la commune de Montgermont souhaite poursuivre son engagement en faveur de la biodiversité sur les sites à Espace Détente, la motte féodale, Coupigné (Zac les petits prés) et les prairies du Marais
En créant un Refuge LPO, la commune s’est engagé moralement à préserver la nature et améliorer la biodiversité sur son Refuge et à respecter les principes suivants :
Principe 1
Créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages :
- En protégeant les oiseaux et la nature en veillant à la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles comme lors de la nidification et des grands froids
- En diversifiant et en aménageant, selon la surface de mon Refuge, des milieux favorables à la faune et à la flore sauvages, comme une haie champêtre, une mare ou un mur de pierres sèches
- En privilégiant la plantation d’espèces qui poussent naturellement dans ma région, plus résistantes aux conditions climatiques et adaptées à la faune locale
Principe 2
Renoncer aux produits chimiques
- En adoptant un mode de gestion écologique de mon Refuge et en préférant les techniques manuelles de désherbage ou les produits biologiques si une intervention est vraiment nécessaire
- En préférant les engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes comme les arbres fruitiers ou les légumes, en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires réduisant les maladies
Principe 3
Réduire l’impact sur l’environnement
- En adoptant des gestes écocitoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles comme l’eau et en recyclant mes déchets ménagers
Principe 4
Faire du Refuge LPO un espace sans chasse pour la biodiversité
- En m’engageant à ne pas chasser dans mon Refuge s’il se situe dans une zone où la chasse peut s’exercer
En entreprenant toute démarche utile, à mon initiative et avec les conseils de la LPO, pour que la chasse puisse y être interdite dans les meilleurs délais.
Un village pour les hirondelles
Faire de sa commune un havre de paix pour les hirondelles et les martinets et un espace de cohabitation harmonieuse avec l’humain… c’est tout l’objet du programme « Un village pour les hirondelles ». Créé en 2021, il se matérialise par une convention passée entre la commune et l’association avec la signature d’une charte, la pose d’au moins 10 nids artificiels ou nichoirs à destination de ces espèces et la mise en place d’actions de sensibilisation diversifiées, le tout sur 3 ans !
Pourquoi ce programme ?
Les hirondelles sont des oiseaux communs et bien connus pour revenir avec le printemps. Pourtant en 10 ans, selon les données du programme STOCi de 2015, les populations d’Hirondelles de fenêtre et d’Hirondelles rustiques ont respectivement chuté de 33% et de 41% en France. Un déclin alarmant qui leur vaut d’être inscrites sur la liste rouge de l’IUCNii avec le statut « quasi-menacé ». Le constat est tout aussi préoccupant pour le Martinet noir, oiseau insectivore et grand migrateur qui niche également sur le bâti.
Alors que la sonnette d’alarme a été tirée il y a déjà plusieurs années, et même si une prise de conscience collective commence à émerger, les signalements de destructions illégales de nids d’hirondelles se poursuivent chaque année, sous prétexte de déjections sur les façades des habitations ou à cause de travaux d’entretien ou de réhabilitations d’immeubles. A cela s’ajoutent les effets des traitements de l’agriculture intensive sur les ressources alimentaires et l’altération des habitats liée entre autres à l’utilisation de nouveaux matériaux de construction comme l’acier et le verre.
Quelle protection pour ces espèces ?
Toutes les espèces d’hirondelles, de martinets et de moineaux sont protégées par la loi du 10 juillet 1976 de la protection de la nature et l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des espèces protégées sur le territoire français. Pour ces oiseaux, sont interdites, en tout temps :
- la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des œufs et des nids
- la destruction, la mutilation intentionnelles
- la capture ou l’enlèvement des oiseaux dans le milieu naturel
- la perturbation intentionnelle notamment en période de reproduction et de dépendance des jeunes
- la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente ou l’achat, l’utilisation commerciale ou non des spécimens prélevées dans le milieu naturel qu’ils soient morts ou vivants.
Tout responsable de ce type d’infraction s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 € et/ou une peine d’emprisonnement de 3 ans (article L415-3 du Code de l’Environnement).
Une cohabitation à (re)construire
Pour enrayer le phénomène de disparition de ces espèces, la LPO Bretagne souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde des nids ainsi qu’aux actions possibles pour aider à la sauvegarde de ces oiseaux emblématiques. Si les hirondelles étaient autrefois des oiseaux communs et acceptés dans nos bourgs et nos hameaux, il est possible de vivre en bonne entente avec elles, en diminuant les désagréments qu’elles peuvent occasionner et en connaissant tous les bienfaits de ces oiseaux.
La commune et l’association comptent mettre les 3 années de la convention à bon escient en transmettant de nombreuses connaissances et en mettant en place des aménagements pour ces espèces, pour que Montgermont devienne une véritable commune « amie des hirondelles » !
Participez à construire ce village
Pour bien placer les nids, il est important de savoir où les hirondelles et martinets peuvent nicher. La LPO et la Commune sollicite votre aide dans cet inventaire.
Sauvons les hirondelles – Participez à l’inventaire