Montgermont adhère à l’épicerie sociale intercommunale « L’Escale » située à Pacé. Elle intervient pour les habitants des communes de Montgermont, Pacé, Parthenay de Bretagne et Clayes.
L’épicerie sociale est installée rue de la Chalotais à Pacé. Elle est destinée à venir en aide à toute personne des communes de Montgermont, Pacé et Parthenay de Bretagne, faisant face à un besoin ponctuel ou de plus longue durée.
Placée sous l’égide d’une association composée d’une quarantaine de bénévoles, l’épicerie fonctionne conformément au règlement des banques alimentaires. L’ouverture des droits se fait en fonction des ressources. Pour pouvoir bénéficier de cette aide alimentaire, les personnes doivent au préalable prendre contact avec le CCAS de la commune de Montgermont afin d’ouvrir vos droits.
L’épicerie est ouverte tous les 15 jours, le mercredi après-midi de 14h à 17h30. Les bénéficiaires sont accueillis autour d’un café ou d’un thé, propice aux échanges et à la convivialité.
L’approvisionnement s’effectue principalement auprès de la banque alimentaire, implantée à Pacé (parc d’activités de la Teillais) dont l’association est adhérente, et grâce également aux dons des particuliers.
Paquets de riz, pâtes, biscuits, fruits, conserves les rayonnages ressemblent ici à ceux d’une supérette ordinaire. À l’épicerie sociale on fait ses courses comme tout le monde. En rayon, les produits sont étiquetés à 10% du prix d’origine. Les bénéficiaires gardent à l’esprit la valeur des choses en payant 10% de la somme. Dix tonnes de marchandises environ ont ainsi été distribuées en 2017.
L’esprit de l’épicerie sociale est de respecter l’acte d’achat des bénéficiaires afin de ne pas cautionner un modèle d’assistanat avec des colis pré remplis.